Chroniques rebelles
Slogan du site
Descriptif du site
Chroniques rebelles 2008

Les derniers articles

Autour de l’Histoire du fascisme aux États-Unis de Larry Portis (CNT). Deux étudiantes palestiniennes nous parlent du quotidien en Palestine.
Publié le 28 décembre 2008
par CP

L’Histoire du Fascisme aux États-Unis de Larry Portis, comme le dit Nicolas Mourer dans sa présentation de l’ouvrage, pose la question de la présence d’un ou du fascisme au cœur même d’un système qui n’a jamais connu de régime fasciste.

Violence du Dehors, la liberté dans le reflet de soi de Niko Remour (éditions Arobas)
Publié le 20 décembre 2008
par CP

Texte étrange que Violence du Dehors, la liberté dans le reflet de soi de Niko Remour. Texte étrange, contradictoire et presque fascinant qui semble le trajet d’une claustration intellectuelle féconde et autocontemplative. Après « le constat désabusé d’une inutilité de l’être dans son (...)

Le Chant des mariées. Film de Karin Albou et Serge Utgé-Royo pour Traces publiques
Publié le 14 décembre 2008
par CP

Karine Albou, réalisatrice du Chant des mariées

Novembre 1942. Les Allemands occupent la Tunisie. Deux amies d’enfance, Nour et Myriam, sont prises dans la tourmente de la guerre, sur fond de racisme, de collaboration et de lutte de classes. Le film part de l’histoire personnelle de ces (...)

Jouets sexistes, histoire de genres…
Publié le 6 décembre 2008
par ps

L’hyperhétérocentrisme a défini avec soin les fonctions inébranlables assignées à papa et maman. Ne parlons pas du célibat qui réduit l’être humain au rang de cafard, c’est-à-dire l’homme au niveau de présumé déviant (le baiseur salopard) et la femme au statut miteux de Bridget Jones, employée (...)

Joe Hill. Les IWW et la création d’une contre culture ouvrière révolutionnaire
Publié le 30 novembre 2008
par ps

Aux États-Unis, la chanson engagée devient militante avec les IWW — syndicat révolutionnaire créé en 1905 — et avec Joe Hill.

Les IWW sont des pionniers dans bien des domaines. Qu’il s’agisse des droits des femmes, de lutte contre le racisme, le sexisme, la misère, les IWW le chante car les (...)