Chroniques rebelles
Slogan du site
Descriptif du site
Samedi 21 mars 2020
K comme Kolonie de Marie José Mongzain. Brooklyn Secret de Isabel Sandoval.
Article mis en ligne le 17 mai 2020
dernière modification le 18 mai 2020

par CP

ÉMISSION REPORTÉE POUR CAUSE DE CONFINEMENT

K comme Kolonie
Kafka et la décolonisation de l’imaginaire
Marie José Mongzain (La fabrique)

Les Lèvres rouges
Film de Harry Kümel (copie restaurée/11 mars 2020)

Benni
Film de Nora Fingscheidt (18 mars 2020)

Midnight Runner
Film de Hannes Baumgartner (18 mars 2020)

Brooklyn Secret
Film de Isabel Sandoval (18 mars)

Les Mondes parallèles
Film d’animation de Yuhei Sakuragi (18 mars)

K comme Kolonie
Kafka et la décolonisation de l’imaginaire
Marie José Mongzain (La fabrique)

« À partir de La Colonie pénitentiaire, ma lecture de Kafka est plus d’une fois interrompue par des sentiers de traverse puis reprise, mais chemin faisant, après un détour, je reviens toujours à lui. Tous ces trajets me reconduisent inéluctablement à la situation présente des asservissements imposés par l’impérialisme capitaliste dont la fiction de Kafka a décrit l’effrayante machinerie.
Mais c’est aussi en le lisant et relisant sans cesse que j’ai éprouvé la joie que transmet son écriture. Sans doute donne-t-il aussi l’indication de ce que peut être un geste de décolonisation quand il offre à ceux à qui il s’adresse la possibilité de résister et la puissance d’agir
. »

Les Lèvres rouges
Film de Harry Kümel (copie restaurée/11 mars 2020)

Un jeune couple séjourne dans un hôtel de luxe et désert d’Ostende. Des crimes de jeunes femmes semblent l’œuvre d’un tueur en série. C’est alors qu’arrive dans l’hôtel la comtesse Bathory et sa protégée Ilona. Les deux femmes se comportent de manière étrange et exercent rapidement leur emprise sur le couple.
La présence de Delphine Seyrig dans le rôle de la comtesse est hypnotique.

Benni
Film de Nora Fingscheidt (18 mars 2020)

Depuis sa petite enfance, Benni, une fillette de neuf ans, est prise en charge par les services sociaux et va de foyer en foyer. Négligée par sa mère, elle a des crises de violence qu’elle ne peut contrôler. Elle ne désire qu’une chose, c’est retrouver sa mère, une famille… Le film raconte les tentatives de son assistante sociale et de son éducateur pour l’aider à surmonter de profonds traumatismes. C’est aussi le récit de la frustration des personnels éducatifs et soignants devant le manque de solutions adaptées à ce type de situations : une enfant blessée depuis l’enfance dont l’expression est la violence et une mère incapable de faire face à l’agressivité de sa fille malgré l’amour qu’elle lui porte. Un film déchirant où la jeune comédienne, Helena Zengel, qui incarne Benni est absolument impressionnante de naturel et de force dans son interprétation.

Midnight Runner
Film de Hannes Baumgartner (18 mars 2020)

Jonas Widmer est l’un des meilleurs coureurs de fond en Suisse. Son ambition est de participer au marathon pour les Jeux Olympiques. Il travaille comme cuisinier et s’apprête à emménager avec sa petite amie, Simone. Cependant, voulant aider une jeune femme qui le repousse, le programme de sa vie rangée dérape et il cède très vite à des pulsions violentes, et meurtrières. Jonas est peu à peu incapable de dissimuler les agressions dont il est l’auteur et refuse de se faire aider. Toute sa vie est sous l’emprise de la paranoïa et il sombre de plus en plus dans une violence et une souffrance émotionnelle. Le film, inspiré d’un fait divers, est un thriller dont le rythme soutenu est très efficace. La violence ordinaire issue d’une frustration et d’un déni.

Brooklyn Secret
Film de Isabel Sandoval (18 mars)

Olivia est immigrée, sans papiers, et cherche à se marier pour régulariser sa situation. Elle soigne une vieille dame ashkhénaze à Brooklyn et le petit fils de cette dernière vient s’installer chez sa grand-mère…

Les Mondes parallèles
Film d’animation de Yuhei Sakuragi (18 mars 2020)

Shin et Kotori sont deux lycéens ordinaires qui vivent à Tokyo. Un jour, Shin rencontre son parfait sosie. Le garçon s’appelle Jin et prétend venir d’un monde parallèle sur lequel règne une princesse malfaisante. Pour sauver les siens, il doit vite trouver le double de la persécutrice. La vie des lycéens bascule quand Shin découvre que la sombre princesse est un double de son amie...